Après une 9ᵉ semaine sous le signe du soulagement pour maman, on entre dans la 10ᵉ semaine de grossesse !
Taille du bébé : Il mesure désormais entre 5 et 6 cm. Poids du bébé : Son poids est maintenant de 18 g, déjà !
L’évolution de bébé lors de la 10ᵉ semaine de grossesse
Il est grand temps à présent pour bébé de continuer de voir le visage se développer toujours davantage, prenant petit à petit des traits reconnaissables.
De même, les oreilles commencent à être elles aussi de plus en plus visibles. On pourra également découvrir les bulbes des poils et des cheveux qui prennent place au niveau de la peau.
Le foie est à présent assez gros, par rapport aux autres organes. Les jambes et les bras continuent de pousser petit à petit de leur côté, tranquillement ! Le corps se redresse encore.
On pourra également voir apparaître au niveau métabolique les cellules pourvues des hormones telles que l’insuline par exemple, qui ont pour but de réguler le taux de sucre dans le sang, notamment pour éviter le diabète.
Et, maman après 10 semaines de grossesse ?
Lors de la 10ᵉ semaine de grossesse, on dit au revoir aux nausées, quel soulagement ! On pourra également profiter d’une vessie un peu moins capricieuse, puisque l’utérus va continuer à remonter et comprimera ainsi toujours moins la vessie.
On pourra également être victime d’infections urinaires à cette période, il faudra donc continuer d’être très vigilante sur la quantité de boisson absorbée, et sur les petits signes qui pourraient traduire l’arrivée d’une cystite.
L’appétit revient évidemment, mais les sautes d’humeur liées à la grossesse elles, commencent à se calmer petit à petit. Les pertes sont plus abondantes, mais attention si celles-ci sont odorantes, il faudra en parler avec votre médecin.
Très bonne nouvelle, c’est aussi après 10 semaines de grossesse que l’on réalise la première échographie et que l’on découvre son bébé pour la première fois !